Newsletter

Vue
334 fois   Dernière vue il y a: 3h 15mn 23s 
  ||    Partager:   Share

Demande d'expression d'intérêt - Financement climatique

Numéro: 2016 Date de publication: 26-04-2024 à 07:22

Fonds pour le défi des entreprises en Afrique 
Environnement - Dev. durable
25-06-2024
Annonce close dans 7 jour(s)

Contrat à Durée Déterminée
Cotonou (Bénin)
Diplôme Universitaire
5 ans
Français - Anglais



Demande d'expression d'intérêt, financement climatique, proposition de projet bancable et experts en développement du marché du carbone - avril 2024

L'AECF, une organisation de développement de premier plan basée en Afrique, s'engage à soutenir les petites entreprises innovantes et en croissance dans les secteurs de l'agroalimentaire et des énergies renouvelables et dans les domaines transversaux. En mettant l’accent principalement sur la réduction de la vulnérabilité climatique, de l’exposition aux risques climatiques physiques et transitoires et de la pauvreté rurale, l’AECF s’efforce de promouvoir des communautés et des investissements résilients au climat tout en favorisant des économies durables, intelligentes face au climat et vertes. Ayant levé plus de 400 millions de dollars à ce jour, l'AECF fournit un financement catalytique à des entreprises dans 26 pays d'Afrique subsaharienne, ciblant particulièrement les entreprises qui ont du mal à respecter les normes risque-rendement traditionnelles des investisseurs commerciaux et des banques.

Conformément à ses objectifs et à sa stratégie de financement climatique, l'AECF soutient les PME à travers diverses initiatives, couvrant la distribution de systèmes solaires domestiques, de systèmes solaires hors réseau, de véhicules électriques, de systèmes de biogaz hors réseau, de cuisinières propres, de technologies et services agro-alimentaires, de mesures climatiques. le financement de l’adaptation au changement et les mesures d’atténuation, ainsi que les instruments de financement et les subventions innovants. Pour approfondir son impact et lutter de manière globale contre les disparités entre les sexes, l’AECF intègre de manière transparente l’investissement dans une optique de genre dans ses stratégies et opérations, en s’étendant à des domaines tels que l’économie bleue, la biodiversité, le capital naturel et les solutions fondées sur la nature (NBS).

À la lumière des interventions ci-dessus et de la demande croissante, l'AECF élargit sa collaboration avec les entités de mise en œuvre (IE), les entités d'exécution (EE) et les agences nationales désignées (NDA) pour accéder au financement climatique du Fonds vert pour le climat (GCF), du Fonds d'adaptation. et le Fonds pour l'environnement mondial (FEM). La recherche active de partenariats avec ces entités et d'autres partenaires multilatéraux et de développement permet à l'AECF de mobiliser efficacement ses ressources et son expertise pour relever les défis du changement climatique, tout en renforçant son engagement à s'aligner sur les objectifs de la CCNUCC et de ses parties vers une société zéro émission nette et résiliente.

Plus d’informations sur l’AECF peuvent être trouvées sur www.aecfafrica.org

La demande d'expression d'intérêt (EOI) vise à établir un pool d'experts spécialisés dans le financement climatique, l'élaboration de propositions de projets bancables, le développement du marché du carbone et les rapports sur la durabilité. Ces experts fourniront une assistance technique à l'AECF et à ses bénéficiaires/subventions/partenaires recherchant un financement climatique, en aidant à la création de propositions de projets viables en matière d'atténuation et d'adaptation, y compris les domaines transversaux, en explorant les opportunités sur les marchés du carbone et en soutenant les efforts de reporting sur la durabilité. Leur expertise sera déterminante pour faire avancer le développement de projets et d’initiatives résilients au climat tout en garantissant la transparence et la responsabilité dans les pratiques de durabilité.

Affectation de travail

Des invitations sont adressées aux experts en finance climatique, notamment aux particuliers, aux entreprises ou aux centres de recherche, pour qu'ils soumettent une expression d'intérêt (EOI) détaillant leurs domaines d'expertise. Nous acceptons les soumissions de personnes spécialisées dans divers aspects du financement climatique, allant du développement de projets et des propositions bancables aux stratégies de marché du carbone et aux rapports sur la durabilité. Vos connaissances et vos capacités sont essentielles pour faire progresser les efforts de résilience climatique et de durabilité.

Catégories de services :

  • Domaine du marché du carbone : fournir une assistance technique dans le développement et la gestion de projets de compensation carbone, les mécanismes de tarification du carbone et l'analyse des politiques, le commerce du carbone et l'analyse du marché, les stratégies de mesure et de réduction de l'empreinte carbone, la validation, la vérification et la certification des crédits carbone, la finance carbone et les services de conseil en investissement, études de marché, plaidoyer politique et renforcement des capacités.

  • Agriculture et sécurité alimentaire : Fournir une assistance technique pour l'élaboration et la mise en œuvre de projets d'investissement dans l'agriculture et la sécurité alimentaire à faibles émissions et résilients au climat, y compris des chaînes de valeur à faibles émissions et résilientes au changement climatique, la gestion de l'eau et l'irrigation pour l'agriculture, les paysages agricoles résilients et l'agroforesterie, les communautés. adaptation basée sur le climat, informations climatiques adaptées aux petits agriculteurs, renforcement des capacités, changement institutionnel et politique. D’autres domaines des cultures, de l’élevage, de l’aquaculture et de la pêche, ainsi que les outils d’intégration des risques climatiques et de l’égalité des sexes seront essentiels, parallèlement à l’intégration des outils d’intégration des risques climatiques et de l’égalité des sexes.

  • Sécurité et gestion de l'eau : fournir une assistance technique pour l'élaboration et la mise en œuvre de projets de gestion des ressources en eau à faibles émissions et résilients au climat dans les pays en développement, y compris des projets d'approvisionnement en eau et d'assainissement, de contrôle des inondations et de gestion de la sécheresse.

  • Santé : Fournir une assistance technique pour développer des projets de systèmes et de services de santé résilients intégrant vos connaissances sur le changement climatique dans les déterminants sociaux et environnementaux de la santé et du bien-être.

  • Écosystèmes et services écosystémiques : Fournir une assistance technique dans l'élaboration et/ou la mise en œuvre d'investissements et d'interventions en matière de services écosystémiques et écosystémiques en utilisant vos connaissances en matière de solutions basées sur la nature (NBS), de biodiversité et de services écosystémiques et structurer des projets de financement autour des écosystèmes côtiers (zones humides, mangroves). , tourbières, récifs coralliens, gestion côtière, gestion de la conservation, gestion du carbone bleu, gestion durable des pêcheries, valorisation des écosystèmes et processus associés.

  • Production et accès à l'énergie : fournir une assistance technique pour le développement et la mise en œuvre de projets et d'investissements dans les énergies renouvelables à faibles émissions et résilientes au climat. Dans le secteur public et privé de la chaîne de valeur énergétique.

  • Efficacité énergétique : Fournissez une assistance technique dans le développement, la structuration et la mise en œuvre de projets d'efficacité énergétique et d'investissements pour le financement en utilisant votre connaissance du traitement industriel ainsi que des appareils et équipements efficaces axés sur un refroidissement efficace et des systèmes moteurs efficaces.

  • Transport à faibles émissions : fournir une assistance technique dans la structuration, la souscription, l'investissement et la mise en œuvre de projets de transport à faibles émissions et résilients au climat en utilisant votre connaissance de la planification de la mobilité aux niveaux national et municipal et des technologies de transport telles que les systèmes de recharge des véhicules électriques et des piles à combustible. .

  • Utilisation des forêts et des terres : fournir une assistance technique pour développer et mettre en œuvre des investissements, des projets et des programmes à faibles émissions et résilients au climat dans les paysages forestiers des pays en développement. Cela comprend les chaînes de valeur forestières, la gestion durable des forêts, la REDD+, la restauration et la conservation des forêts, les mécanismes financiers (instruments de subvention et hors subvention) pour des paysages forestiers durables, la comptabilité du carbone forestier et les chaînes d'approvisionnement en matières premières sans déforestation.

  • Évaluations et analyse de genre dans tous les projets sur le changement climatique : mettre en œuvre des évaluations et des analyses complètes sur le genre dans tous les projets sur le changement climatique pour garantir que les considérations de genre sont intégrées efficacement et intégrer des stratégies et des actions sensibles au genre dans les activités du projet pour promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.

  • Structuration de transactions, financements climatiques innovants et instruments du marché des capitaux : fournir une assistance technique dans le domaine des instruments financiers innovants pour le climat, tels que les obligations bleues, les obligations vertes, les échanges de dette contre nature et les investissements en obligations liées au développement durable.

  • Rapports sur la durabilité et mesures de résilience : fournir une assistance technique pour élaborer des cadres de reporting et des mesures robustes qui mesurent avec précision les progrès réalisés dans le renforcement de la résilience aux impacts du changement climatique tout en atténuant efficacement les émissions.

  • Financement numérique du climat et technologie blockchain : fournir une assistance technique en matière de solutions numériques innovantes et de technologie blockchain pour améliorer les mécanismes de financement climatique afin de maximiser l'impact des initiatives liées au climat.

  • Systèmes MRV (Suivi, Rapport et Vérification) : Fournir une assistance technique dans la conception de la formation et la mise en œuvre du système MRV pour l'AECF afin de garantir efficacement la responsabilité, le suivi et la communication des résultats dans tous ses programmes de financement climatique.

  • Formation aux outils de dépistage des risques climatiques : Fournir une assistance technique pour la formation des NDA et des entités d'exécution (EE) et des services de conseil aux banques et aux institutions de microfinance, y compris les domaines de soutien à la mise en œuvre des NAPAS, des NAPS et des CDN révisées sur l'adaptation au changement climatique.

  • Supports de marketing et brochures : Développer et fournir du matériel de marketing et de marque, y compris des poignées de médias sociaux sur des idées innovantes de financement climatique pour accroître la visibilité de l'AECF dans l'espace climatique et, à terme, accroître la sensibilisation et l'impact des projets de financement climatique.

Domaines d'expertise et de compétences :

Marchés du carbone :

  • Connaissance des mécanismes de tarification du carbone et des plateformes d'échange, Compétences en identification, validation et vérification de projets, Compréhension des politiques et réglementations en matière de changement climatique, Maîtrise de la mesure et de la déclaration des émissions, Capacité à mener une analyse coûts-avantages et une évaluation des risques, Compétences en planification et mise en œuvre. , Expérience dans l'engagement avec diverses parties prenantes, Solides compétences en communication et en plaidoyer, Sensibilisation aux technologies émergentes en matière de finance carbone et Compréhension des principes de durabilité en matière de protection environnementale et sociale.

Changement climatique Projets bancables et gestion

  • Élaborer, examiner et/ou évaluer des propositions de projets/programmes d’atténuation ou d’adaptation au changement climatique, ainsi que mettre en œuvre des projets/programmes sur le changement climatique dans les pays en développement de différentes régions.

  • Développer, mettre en œuvre et examiner des projets/programmes climatiques dans au moins deux secteurs parmi les domaines de résultats du GCF/FEM/AF, et dans des projets de micro à grande taille.

  • Mise en œuvre et surveillance des mesures de protection et des politiques environnementales et sociales, y compris les politiques en matière de genre.

  • Conception et mise en œuvre de cadres de gestion des résultats pour le suivi et l'évaluation des projets et programmes, y compris la ToC pour différentes voies.

  • Analyse des risques des projets/programmes, notamment pour la gestion des risques financiers et opérationnels et la modélisation financière.

  • Compréhension plus approfondie de l'évaluation de l'impact de l'atténuation du changement climatique, y compris la comptabilisation du carbone, ou des projets/programmes d'adaptation.

  • Compréhension plus approfondie de l'analyse financière et économique au niveau d'un projet/programme.

  • Une compréhension plus approfondie des politiques et procédures de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et une connaissance approfondie des communications du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat et d'autres processus pertinents sont souhaitables.

  • Connaissance approfondie de la conception et de la mise en œuvre d'informations climatiques, d'alerte précoce/d'action précoce et de projets/programmes plus larges de réduction des risques de catastrophe.

  • Maîtrise de l'élaboration et de la mise en œuvre de cadres de reporting robustes, y compris les rapports sur les émissions de gaz à effet de serre, les évaluations des risques climatiques et les informations sur la durabilité.

  • Expertise dans l'identification, la conception et la mise en œuvre de projets, ainsi que dans la navigation dans le processus de demande de financement du GCF.

  • Maîtrise de l'élaboration et de la mise en œuvre de cadres de reporting ESG et genre, y compris l'évaluation des impacts des projets, la garantie de l'égalité des sexes et la promotion de l'inclusion sociale.

Instruments et projets financiers innovants :

  • Maîtrise du développement de modèles financiers complexes pour évaluer la faisabilité et l’impact des instruments de financement climatique. Les exemples incluent les obligations vertes, les obligations bleues et les échanges de dette contre nature, les garanties et les outils de réduction des risques.

  • Capacité à identifier et évaluer les risques financiers, techniques et environnementaux associés aux initiatives de financement climatique.

  • Compréhension plus approfondie des politiques, réglementations et incitations vertes en matière de changement climatique pour concevoir des instruments de financement qui s'alignent sur les objectifs climatiques nationaux et internationaux.

  • Compréhension plus approfondie de la dynamique et des tendances du marché pour identifier les opportunités de solutions de financement innovantes.

  • Compréhension des technologies et des solutions climatiques pour concevoir des instruments de financement qui soutiennent le déploiement des énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et d'autres mesures d'atténuation et d'adaptation au climat.

  • Familiarité avec les cadres juridiques et les exigences réglementaires pour garantir que les instruments de financement sont conformes aux lois et réglementations en vigueur.

  • Capacité à collaborer avec diverses parties prenantes, notamment des agences gouvernementales, des institutions financières, des entités du secteur privé et des organisations de la société civile, pour développer un consensus et un soutien en faveur de mécanismes de financement innovants.

  • Fournir des services de conseil aux banques, IMF et PME concernant les risques climatiques, l’inclusion du genre, l’intégration et la transformation.

  • Organiser des ateliers ou des activités de réflexion conceptuelle, de création de sens et de connaissances collaboratives pour générer des produits de connaissances à partir des fonds carbone et des programmes de changement climatique de l'AECF.

  • Maîtrise de l'exploitation des solutions numériques pour améliorer les mécanismes de financement climatique, notamment la technologie blockchain, les plateformes numériques et les innovations fintech.

  • Créer des taxonomies vertes complètes pour classer les investissements respectueux du climat, concevoir des stratégies efficaces de financement climatique et définir des théories du changement pour guider des interventions de financement climatique efficaces.

Pays d'expérience :

  • Afrique sub-saharienne

Compétences attendues :

  • Les candidats doivent démontrer une capacité et une expertise techniques reconnues, appuyées par au moins 7 années d'expérience professionnelle pertinente dans un environnement international, dans au moins une des spécialités techniques suivantes :

  • Expérience de travail dans les pays en développement à travers l'Afrique, en particulier en Afrique subsaharienne.

  • Expertise dans le développement de projets et d'instruments du secteur privé, dans la mise en œuvre et l'examen de projets/programmes climatiques dans au moins deux secteurs parmi les domaines de résultats du GCF/FEM/AF, et dans des projets de micro à grande taille.

  • Expérience de travail avec des entités internationales, régionales et nationales et avec différents instruments financiers, notamment les subventions, les prêts, les capitaux propres et les garanties.

  • Une solide formation dans des domaines tels que les sciences de l'environnement, la durabilité, le changement climatique, l'économie, l'ingénierie ou les affaires, en mettant l'accent sur les principes de l'économie circulaire. Des diplômes avancés (par exemple, maîtrise ou doctorat) dans des disciplines pertinentes sont préférés.

Plus généralement, les personnes/sociétés de recherche souhaitant devenir experts internationaux doivent démontrer les qualifications suivantes :

  1. Vaste expérience opérationnelle dans certains des domaines de résultats du Fonds AECF et des fonds et instruments multilatéraux de la CCNUCC ; Émissions réduites de : Accès à l’énergie et production d’électricité ; Transport à faibles émissions ; Forêts et utilisation des terres ; Résilience accrue des moyens de subsistance des personnes, des communautés et des régions – Santé et bien-être, et sécurité alimentaire et hydrique ; Écosystèmes et services écosystémiques.

  2. Expérience professionnelle dans le financement, le développement et la mise en œuvre de projets du secteur public et/ou privé dans les pays en développement.

  3. Connaissance pratique du cycle de gestion de projet, y compris la création, la mise en œuvre et la supervision des activités.

  4. Une compréhension approfondie des politiques et des procédures de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et se tenir au courant des communications du GIEC, des CDN révisées, des PANA et des PAN et d'autres processus pertinents est souhaitable.

  5. Solides compétences techniques, analytiques, de rédaction de rapports et de recherche (Quant + Qual) liées au changement climatique ; ainsi qu'une expertise sectorielle dans l'un des secteurs suivants : énergies renouvelables, agro-industrie, économie bleue, autonomisation des femmes, engagement des jeunes, handicap et intersectionnalité des femmes.

  6. Expérience démontrée de travail dans des rôles liés aux initiatives d'économie circulaire, telles que le développement commercial durable, la gestion des déchets, l'efficacité des ressources ou la gestion du cycle de vie des produits. Une expérience dans les secteurs public et privé, ainsi qu'au sein d'ONG ou d'organisations internationales, peut être précieuse.

  7. Capacité à contextualiser et à intégrer le genre dans les programmes et approches d’intervention dans des écosystèmes complexes et fragiles.

  8. De solides connaissances et compétences en matière de finance durable, d’investissement à impact et de mécanismes de financement innovants sont souhaitables.

  9. Anglais courant; la connaissance de la langue française est un atout.


comment s'inscrire

Détails de la demande

L'AECF est un employeur garantissant l'égalité des chances. L'AECF considère tous les candidats intéressés en fonction de leur mérite sans égard à la race, au sexe, à la couleur, à l'origine nationale, à la religion, à l'orientation sexuelle, à l'âge, à l'état civil, au statut d'ancien combattant, au handicap ou à toute autre caractéristique protégée par la loi applicable.

  • Les candidats intéressés sont priés de soumettre leur CV s'il s'agit d'une personne possédant des domaines d'expertise clairs en matière de finance climatique ; ou leur profil d'entreprise et un court tableau de référence s'il s'agit d'une entreprise ; coordonnées complètes, disponibilité, avant le 25 mai 2024 à aecfprocurement@aecfafrica.org17h00 (EAT).

  • L'objet de l'e-mail doit être Demande de manifestation d'intérêt pour le financement climatique, la proposition de projet bancable et les experts en développement du marché du carbone.

  • Toutes les questions doivent être adressées à l'e-mail d'approvisionnement avant le 5 mai 2024.

  • L' AECF ne sera pas responsable de ne pas ouvrir les propositions soumises sur un sujet différent ou de répondre à des questions qui n'ont pas respecté le délai indiqué.

Clause de non-responsabilité

AECF se réserve le droit de déterminer la structure du processus, le nombre de participants présélectionnés, le droit de se retirer du processus de proposition, le droit de modifier ce calendrier à tout moment sans préavis et se réserve le droit de retirer cet appel d'offres à tout moment. , sans préavis et sans obligation d'indemniser et/ou de rembourser quiconque.

NB : L'AECF ne facture pas de frais de dossier pour la participation au processus d'appel d'offres et n'a désigné aucun agent ou intermédiaire pour faciliter les candidatures. Il est conseillé aux candidats de s'adresser directement au SERVICE ACHATS DE L'AECF .

Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site Web selon le lien ci-dessous.

https://www.aecfafrica.org/careers/request-for-expression-of-interest-climate-finance-bankable-project-proposal-and-carbon-market-development-experts-april-2024/

 

AECF
aecfprocurement@aecfafrica.org

Du même recruteur: Fonds pour le défi des entr...
Demande d'expression d'intérêt - Financement cl...
Du même secteur: Environnement - Dev. durable
Demande d'expression d'intérêt - Financement cl...

A la Une:
Assurez une plus grande visibilité à votre annonce ici