Newsletter

Vue
117 fois   Dernière vue il y a: 5j 9h 23mn 23s 
  ||    Partager:   Share

Erreur Cette annonce est expirée ou retirée par l'annonceur. Elle est affichée à titre d'information!

Gestionnaire de programme II - Spécialiste de la lutte contre l'extrémisme violent et les Conflits

Numéro: 2029 Date de publication: 15-05-2024 à 09:28 Mise à jour: 22-05-2024 à 04:20

Catholic Relief Services
Social
20-05-2024
Annonce expirée depuis 29 jour(s)

Contrat à Durée Déterminée
Parakou (Bénin)
BAC+5 - DESS - DEA - Master 2 - Ingéniorat
Sociologie - Anthropologie - Sciences sociales
8 ans
Français - Anglais



Gestionnaire de programme II - Spécialiste de la lutte contre l'extrémisme violent et les conflits (ressortissants béninois et ouest-africains de préférence)

Titre du poste : Gestionnaire de programme II - Spécialiste de la lutte contre l'extrémisme violent et les conflits (ressortissants béninois et ouest-africains de préférence)

Relève de : Chef du parti

Département : Programmation

Échelle salariale : 10

Lieu d'affectation : Parakou, Bénin

Ce poste dépend du financement des donateurs.

À propos de CRS

Catholic Relief Services est l'agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS œuvre pour sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli à travers des programmes de réponse d'urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d'agriculture, d'éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

À propos de CRS Bénin

CRS est présent au Bénin depuis 1958 et entretient des relations de longue date sur tout le territoire avec des partenaires ecclésiastiques et non ecclésiastiques, le gouvernement et les communautés locales. Le programme CRS au Bénin dispose d'une base de financement croissante et diversifiée avec des projets dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la nutrition, de la microfinance, de l'agriculture, de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène, des urgences et de la cohésion sociale. CRS dispose de bureaux à Cotonou et Parakou.

Résumé du poste :

Vous gérerez et assurerez la supervision technique de l'élaboration et de la mise en œuvre des programmes d'atténuation des conflits du programme de pays (CP), en particulier pour les projets de grande envergure et complexes, en garantissant que des systèmes et des processus efficaces sont en place pour soutenir une programmation de haute qualité faisant progresser Catholic Relief Services ( CRS) œuvre au service des pauvres et des personnes vulnérables. Vos compétences et connaissances en gestion garantiront que le PC offre des programmes de haute qualité et travaille continuellement à améliorer l'impact de ses programmes d'atténuation des conflits.

Avec un budget de 30 à 40 millions de dollars américains et une durée de cinq ans, l'objectif de l'activité USAID/Bénin sur les moyens de subsistance économiques du nord pour les jeunes, les femmes et les populations vulnérables (NELY) est d'améliorer les moyens de subsistance économiques des jeunes ruraux et urbains et femmes du nord du Bénin, y compris des interventions locales spécifiques visant à améliorer le pouvoir d'achat, à développer l'autosuffisance et à renforcer l'inclusion dans le marché économique moderne en introduisant des technologies pertinentes, en établissant des partenariats avec le secteur privé et en recherchant des solutions qui engagent les jeunes hommes et femmes vulnérables. L'activité contribuera également aux efforts plus larges visant à prévenir les conflits dans le nord du Bénin et à renforcer la cohésion sociale.

CRS recrute un expert en conflits dans la lutte contre l'extrémisme violent pour soutenir le programme NELY. Membre clé de l'équipe de gestion du programme NELY supervisé par le chef du parti, l'expert en conflits dans la lutte contre l'extrémisme violent sera chargé de diriger la conception et la mise en œuvre des activités du programme visant à renforcer la gouvernance, la prévention et l'atténuation des conflits, la confiance intercommunautaire. et les approches de réintégration communautaire. Le spécialiste supervisera le personnel technique et de programme impliqué dans la mise en œuvre de ces activités. Il/elle contribuera également à des analyses rapides et ciblées des conflits aux niveaux national et départemental, ainsi qu'à l'analyse de genre et d'inclusion sociale sensible aux conflits menée pendant la phase de démarrage et veillera à ce que les évaluations de sensibilité aux conflits et de genre soient en cours dans les localités cibles du projet. Il/elle contribuera aux rapports d'avancement bihebdomadaires, trimestriels, annuels et finaux, et établira et entretiendra de solides relations de travail avec les autorités locales et les acteurs de la société civile du nord du Bénin.

L'expert en conflits chargé de la lutte contre l'extrémisme violent sera basé à Parakou et effectuera des voyages réguliers financés par le projet dans les quatre départements des sous-régions du nord.

Rôles et responsabilités clés :

  • Assurer la gestion, l'orientation et la supervision technique de tous les projets nouveaux et existants dans le domaine de la cohésion sociale et de l'entrepreneuriat des jeunes du programme de PC tout au long du cycle du projet pour garantir que la conception, le démarrage, la mise en œuvre et la clôture du projet sont conformes aux principes et normes de qualité, directives des donateurs et meilleures pratiques de l’industrie.

  • Gérer et mettre en œuvre toutes les activités tout au long des cycles de projet pertinents - conception, démarrage, mise en œuvre et clôture du projet - pour garantir une mise en œuvre efficiente et efficace conformément aux principes et normes de qualité du programme CRS, aux exigences des donateurs et aux meilleures pratiques. Veiller à ce que l'équipe de projet et le personnel du partenaire utilisent les systèmes et outils appropriés.

  • Supervise les activités liées au résultat 2 en étroite collaboration avec le chef de mission et participe en tant que membre de l'équipe de gestion.

  • Diriger directement l’élaboration et la mise en œuvre d’activités efficaces et de haute qualité dans le cadre du résultat 2, et superviser leur mise en œuvre par le personnel de terrain et les partenaires.

  • Contribue aux analyses rapides et ciblées des conflits aux niveaux national et départemental, ainsi qu'à l'analyse de genre et d'inclusion sociale sensible aux conflits menée au démarrage, et

  • Contribuer aux activités de gestion adaptative et de CLA et fournir des contributions écrites substantielles aux rapports d'avancement bihebdomadaires, trimestriels, annuels et finaux pour l'USAID.

  • Contribue à l'élaboration d'appels à propositions de subventions contractuelles (GUC) à émettre pour des activités qui contribuent au résultat 2 : renforcement de la gouvernance, prévention et atténuation des conflits, confiance intercommunautaire et approches de réintégration communautaire. Participe à la sélection des bénéficiaires du GUC et assure un suivi technique efficace des activités financées par le GUC pour le résultat 2 ;

  • Développe et facilite la formation de formateurs pour le personnel et les partenaires sur la sensibilité aux conflits, la prévention et la résolution des conflits et les approches de programmation CVE.

  • Identifie les autres besoins pertinents d'assistance technique (AT) des partenaires et/ou des homologues gouvernementaux et fournit/organise l'AT par le biais de formations, de mentorats et de formation continue.

  • Gérer efficacement les talents du(des) personnel(s) du projet et superviser. Gérer la dynamique d'équipe et le bien-être du personnel. Assurer le coaching, adapter stratégiquement les plans de développement individuels et compléter la gestion des performances des subordonnés directs.

  • Contribuer à la recherche proactive de nouvelles opportunités de financement pour assurer la croissance du portefeuille conformément aux priorités stratégiques de l'agence, des régions et du CP. Servir de responsable technique et de rédacteur technique pour garantir des propositions de qualité au Bénin selon les normes de l'agence et des donateurs. Contribuer aux plans et activités de budgétisation et de dotation en personnel pour les propositions.

  • Veiller à ce que les dépenses du projet soient effectuées en temps opportun et de manière appropriée, conformément aux plans financiers, et à ce que les sources matérielles du projet soient utilisées et gérées efficacement.

  • Coordonner et surveiller les ressources financières et matérielles adaptées aux besoins du projet. Grâce à la planification et à la supervision, assurer une utilisation efficace des ressources du projet.

  • Coordonner et surveiller les ressources financières et matérielles adaptées aux besoins du projet. Grâce à la planification et à la supervision, assurer une utilisation efficace des ressources du projet.

  • Gérer et atténuer les risques. Assurer le respect des subventions des donateurs, y compris en supervisant les budgets, les finances et l'administration des partenaires, et en rendant compte au donateur. Surveiller le fonctionnement du système de projet et mettre en œuvre des mesures pour assurer la cohérence de la prestation de services avec les politiques, procédures et normes de service établies.

  • Superviser les activités d’assistance technique et de renforcement des capacités du personnel et des organisations partenaires afin d’améliorer la qualité et l’impact du programme.

  • Superviser l’identification, l’évaluation et le renforcement des partenariats pertinents pour le PC et l’application appropriée des concepts, outils et approches de partenariat.

  • Garantir les dépenses du projet en temps opportun et appropriées, conformément aux plans financiers et à l’utilisation et à la gestion efficaces des sources matérielles du projet.

Qualifications de base

  • Master ou son équivalent international en résolution de conflits, consolidation de la paix, sociologie, anthropologie, sciences politiques, sciences comportementales/sociales, développement international, développement humain ou autre domaine connexe.

  • Huit (8) années ou plus d'expérience pertinente dans des projets de développement complexes, y compris la prévention ou la lutte contre l'extrémisme violent, la résolution des conflits et la consolidation de la paix, la résilience communautaire, la gouvernance, la réintégration, l'amélioration des moyens de subsistance des femmes et des jeunes, le développement inclusif ou d'autres domaines connexes.

  • Une expertise technique dans la prévention et la lutte contre l'extrémisme violent, la paix et la sécurité, l'atténuation des conflits, la sensibilité aux conflits, l'engagement communautaire, l'engagement et l'autonomisation des jeunes, et/ou la gouvernance locale et la prestation de services. Une expérience de travail avec l'USAID ou d'autres programmes de donateurs dans le nord du Bénin est préférable.

  • Expérience dans la gestion de projets moyennement complexes, de préférence avec une ONG internationale.

Langues requises - La connaissance du français et de l'anglais est souhaitable.

Déplacements - 30% du temps dans la zone du projet

Connaissances, compétences et aptitudes

  • Solides compétences analytiques et de résolution de problèmes, avec la capacité de prendre des décisions et de prendre des décisions éclairées et de proposer des solutions innovantes.

  • Solides capacités de gestion des relations. Capacité à interagir avec des personnes à tous les niveaux, en interne et en externe. Stratégique dans la façon dont vous abordez chaque relation.

  • Bonnes compétences en présentation et en animation

  • Proactif, débrouillard, axé sur les solutions et les résultats

Qualifications préférées

  • Bonne expérience dans la gestion de subventions de projets, y compris la conception de projets, de préférence pour des subventions provenant de plusieurs donateurs publics, y compris l'USAID.

  • Capacité démontrée à rédiger des propositions techniques de haute qualité.

  • Expérience de collaboration avec des organisations partenaires.

  • Compétences et expérience en repas requises.

  • Expérience et capacités en matière de gestion du personnel propices à un environnement d’apprentissage.

  • Expérience de l'utilisation des packages MS Windows et MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence Web et des systèmes de gestion de l'information.

Compétences REDI de l’agence (pour tout le personnel de CRS) :

Les compétences de l'agence clarifient les comportements et attitudes attendus de tout le personnel. Lorsqu’ils sont démontrés, ils créent un lieu de travail engageant, aident le personnel à donner le meilleur d’eux-mêmes et aident CRS à atteindre les objectifs de l’agence. Ceux-ci sont ancrés dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisés par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Responsabilité personnelle – Assumer systématiquement la responsabilité de ses propres actions.

  • Agit avec intégrité – Modèle systématiquement des valeurs alignées sur les principes directeurs et la mission de CRS. Est considéré comme honnête.

  • Construit et maintient la confiance – Montre la cohérence entre les mots et les actions.

  • Collabore avec les autres – Travaille efficacement au sein d’équipes interculturelles et diversifiées.

  • Ouvert à apprendre – Recherche des expériences susceptibles de changer de perspective ou d’offrir l’occasion d’apprendre de nouvelles choses.

Compétences en leadership de l'agence :

  • Diriger le changement – Recherche continuellement des moyens d'améliorer l'agence grâce à une culture d'agilité, d'ouverture et d'innovation.

  • Développe et reconnaît les autres – Renforce la capacité du personnel à atteindre son plein potentiel et à améliorer les performances de l’équipe et de l’agence.

  • Esprit stratégique – Comprend le rôle dans la traduction, la communication et la mise en œuvre de la stratégie de l’agence et des priorités de l’équipe.

Responsabilités de supervision : Chargé de projet Entrepreneuriat et SILC, Chargé de projet MEAL, Chargé de projet Cohésion sociale, Chargé de gestion environnementale.

Relations de travail clés : Travail direct avec les partenaires du projet.

Interne : directeur du programme CRS, équipe MEAL, représentant du pays, chef des opérations, personnel des finances, des achats et de l'administration, conseillers techniques régionaux.

Externes : partenaires du consortium NELY, USAID Bénin, autorités locales

***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Catholic Relief Services exécute l'engagement des évêques des États-Unis d'aider les pauvres et les vulnérables à l'étranger. Nous accueillons parmi notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui en ont besoin. Les processus et politiques de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l'exploitation.

Avertissement : Cette description de poste n'est pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste.

Les procédures d'acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l'exploitation.

CRS donne la priorité aux candidats qui sont citoyens/résidents permanents des pays où nous avons des bureaux CRS.

CRS est un employeur garantissant l'égalité des chances


comment s'inscrire

Veuillez postuler directement sur : 

https://eipn.fa.us2.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/en/sites/CX_1/job/3001420/?utm_medium=jobshare

CRS
https://eipn.fa.us2.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/en/sites/CX_1/job/3001420/?utm_medium=jobshare

Du même recruteur: Catholic Relief Services
Du même secteur: Social
Coordinateur.rice pays
Consultant

A la Une:
Assurez une plus grande visibilité à votre annonce ici