À propos de CIVIC
Le Centre pour les civils en conflit (CIVIC) est une organisation internationale à but non lucratif et non gouvernementale, présente dans le monde entier et qui œuvre pour l'amélioration de la protection des civils dans les zones de conflit. Notre mission est de soutenir les communautés touchées par les conflits dans leur quête de protection et de renforcer la détermination et la capacité des acteurs armés et des institutions concernées à prévenir et à répondre aux dommages causés aux civils. Nous sommes des défenseurs convaincus qu'aucun civil pris dans un conflit ne doit être ignoré, et des conseillers qui proposent des solutions concrètes pour prévenir et répondre aux dommages causés aux civils. Pour en savoir plus, rendez-vous sur civiliansinconflict.org .
À propos du poste
Le/La spécialiste de l'engagement communautaire travaillera avec le/la conseiller(ère) principal(e) en protection, le/la directeur(trice) pays et l'équipe du programme CIVIC Bénin/Togo afin d'assurer la mise en œuvre réussie des projets du portefeuille Afrique. Le/La titulaire mettra en œuvre des pratiques de protection communautaire en mettant l'accent sur la création de groupes de protection communautaire (GPC) dans certaines régions/communes du Bénin et du Togo afin de soutenir le dialogue et la coordination avec les autorités locales, les forces de sécurité et de défense ; les organisations de la société civile (OSC) ; les groupes de bénévoles ; et les groupes communautaires locaux plus larges. Il/Elle travaillera avec les communautés affectées pour identifier et évaluer conjointement les différents risques et besoins de protection et soutenir les efforts locaux pour y répondre. Il/Elle servira d'interface de CIVIC avec l'armée, les communautés, les autorités locales et la société civile pour tous les aspects de la mise en œuvre du volet protection communautaire du programme.
Lieu : Ce poste sera basé à Cotonou, au Bénin.
Déplacements : Jusqu'à 50 % (nationaux et internationaux) au Bénin et au Togo.
Superviseur : Directeur pays (Bénin et Togo).
Fonctions clés
-
Développer des outils et des approches pour la sélection de communautés pilotes dans certains départements/régions touchés par les conflits au Bénin et au Togo.
-
Mettre en œuvre la stratégie de protection communautaire dans les communautés sélectionnées/régions touchées par le conflit.
-
Faciliter la mise en place et le bon fonctionnement des CPG dans les communautés sélectionnées.
-
Établir des partenariats solides avec les communautés, les gouvernements locaux, les ONG/OSC/OI locales et internationales au sein des communautés désignées, en identifiant les opportunités de coopération et en tirant parti des plateformes existantes.
-
Travailler avec le conseiller principal en matière de protection pour veiller à ce que les recommandations visant à répondre aux risques de protection identifiés et aux besoins connexes (y compris l’assistance) parviennent aux décideurs concernés et soient suivies au niveau local et mises en œuvre.
-
Élaborer des plans et préparer des rapports pour des produits de planification et de reporting réguliers et ponctuels.
-
Contribuer aux activités de renforcement des capacités des forces de sécurité et de défense et des acteurs civils sur la conception et la mise en œuvre de mécanismes efficaces de coordination civilo-militaire.
-
Contribuer au développement de produits de plaidoyer (briefings, rapports, enquêtes) qui capturent et amplifient les voix et les perspectives des civils de manière authentique et convaincante pour soutenir la stratégie de plaidoyer CIVIC.
-
Contribuer à l’élaboration de stratégies de communication pour diffuser des produits de plaidoyer via des réunions, des événements publics, ainsi que les médias sociaux et d’autres canaux de sensibilisation.
-
Maintenir des liens avec la communauté de pratique en matière de protection et contribuer à la coordination au niveau local.
-
Représenter CIVIC auprès des organisations internationales, non gouvernementales et des parties prenantes des collectivités locales, promouvoir des collaborations et des partenariats efficaces dans les domaines de responsabilité délégués.
-
Accomplir d’autres tâches nécessaires pour promouvoir la mission et les objectifs de l’organisation au Bénin et au Togo.
-
Respecter toutes les politiques et procédures de sécurité et d’exploitation CIVIC.
Exigences/Qualifications
-
Diplôme universitaire en sciences sociales, sciences politiques, relations internationales, droit ou dans un domaine connexe.
-
Au moins 3 ans d’expérience professionnelle pertinente, y compris dans des zones de conflit.
-
Maîtrise du français, de l'anglais et des langues locales telles que le bariba, le dendi ou le kabiyè requise.
-
Expérience préalable dans les domaines de la protection et de l’engagement communautaire, de la facilitation du dialogue et de projets similaires.
-
Une formation en gestion de projet, en droits de l’homme, en humanitarisme et/ou en médiation est un plus.
-
Compréhension du paysage conflictuel au Bénin et au Togo et des enjeux liés à la protection des civils.
-
Volonté et expérience de travail avec les populations touchées par les conflits et les forces de sécurité.
-
Équilibre, flexibilité, discrétion et jugement mature pour gérer et réagir de manière appropriée et professionnelle dans une atmosphère rapide et sous haute pression et en tant que membre de l'équipe.
-
Bien organisé, motivé et capable de conceptualiser et de mettre en œuvre des programmes dans des environnements stressants.
-
Expérience dans la représentation d'organisations dans des environnements sensibles, capacité à maintenir la neutralité et l'impartialité conformément à la mission de l'organisation.
Détails supplémentaires
Date limite de candidature : 21 mai 2025
Date de début potentielle : juillet 2025
Le poste est subordonné au financement.
En raison du volume élevé de candidatures, seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés.
CIVIC cherche à recruter, former et fidéliser les meilleurs talents aux parcours et expériences diversifiés, convaincu que cela est essentiel à la réalisation de ses objectifs. Nous encourageons vivement les candidatures de personnes aux parcours et expériences diversifiés.
CIVIC n'est pas en mesure de parrainer des employés à ce stade ; par conséquent, veuillez vous assurer que vous pouvez travailler légalement à cet endroit lors de votre candidature.
Avis aux recruteurs et aux agences de placement : CIVIC n'accepte pas les CV d'agences non sollicités et ne paie pas de frais de placement pour les candidats soumis par des agences autres que ses partenaires approuvés.