Newsletter

Vue
147 fois   Dernière vue il y a: 2j 6h 26mn 23s 
  ||    Partager:  

Erreur Cette annonce est expirée ou retirée par l'annonceur. Elle est affichée à titre d'information!

Responsable de programme

Numéro: 2240 Date de publication: 28-05-2025 à 10:59 Mise à jour: 10-06-2025 à 02:01

Fédération internationale pour la planification familiale
Administration-Gestion
08-06-2025
Annonce expirée depuis 30 jour(s)

Contrat à Durée Déterminée
COTONOU (Bénin)
Non précisé
Français - Anglais - Portugais



Responsable de programme - Projet SHIFTS

Le/La responsable de programme sera responsable de la coordination générale et de la gestion quotidienne du programme, mis en œuvre par les associations membres de l'IPPF au Bénin, au Mozambique et au Nigéria. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec les responsables techniques et les équipes interfonctionnelles de l'IPPF et des AM afin de garantir le respect des délais impartis par rapport aux plans de travail annuels, de résoudre les problèmes de mise en œuvre, de garantir la conformité des donateurs, de gérer proactivement les risques programmatiques et de contribuer à la prise de décisions stratégiques pour la réussite du projet. Il/Elle collaborera également étroitement avec le/la responsable du programme SHIFT d'Action Canada, qui, en tant que responsable principal(e), assurera la supervision finale du projet.

Livrables :

  • La mise en œuvre globale du programme vise à garantir l'atteinte des buts et objectifs du programme, ainsi que l'obtention de l'impact et des résultats globaux, conformément aux objectifs du projet et en parfaite adéquation avec les exigences des donateurs. Cela comprend la gestion du programme, du budget et des partenariats.

  • Assurer une gestion efficace et efficiente de l’ensemble du programme, conformément aux meilleures pratiques et normes mondiales, ce qui comprend l’élaboration de guides/politiques techniques, opérationnels et financiers appropriés, de documents, de plans de travail et de formats budgétaires qui permettront un suivi efficace de l’avancement du projet par le biais du suivi, de l’évaluation et des rapports.

  • Établir et maintenir des systèmes de gestion des opérations du projet :

  • Élaborer un plan détaillé de mise en œuvre du projet (PIP), des plans d’action annuels et mensuels du projet et s’assurer que le projet est exécuté conformément au plan, aux exigences des donateurs, au cycle du projet et au cycle annuel.

  • Préparer un budget détaillé du projet et assurer un suivi continu des dépenses tout au long de la période du projet.

  • Identifier stratégiquement les risques et les mesures d’atténuation des risques pour assurer la réussite de la mise en œuvre du projet ;

  • Suivre l’avancement du projet, réel par rapport aux prévisions (objectifs, activités et dépenses), en analysant les données pertinentes collectées systématiquement tout au long de la durée de vie du projet.

  • Assurer la supervision, l’encadrement, le soutien technique et le leadership du personnel de gestion de projet dans le pays, en veillant à ce qu’il soit guidé, soutenu et applique des stratégies et des approches de mise en œuvre de projet appropriées pour atteindre les résultats du projet tels qu’indiqués dans les documents du projet.

  • Assurer la coordination avec les responsables pays/bureaux de l'IPPF (Architectes de la coopération – AoC), les responsables techniques, les équipes de plaidoyer, de gestion des subventions et de mobilisation des ressources, ainsi qu'avec l'équipe d'Action Canada, afin d'assurer une collaboration efficace dans les opérations et les rapports du projet. Cela comprend l'animation de divers groupes de travail, tels que définis dans le cadre de la mise en œuvre du projet et de son mécanisme de gouvernance, ainsi que la fourniture de mises à jour régulières au directeur du soutien et du développement des adhésions de l'IPPFAR, aux responsables AoC des ARO et à l'équipe du projet, y compris les trois associations membres, sur la gestion et les aspects techniques du projet, en les tenant informés des développements et des enjeux importants relatifs au portefeuille.

  • Entretenir des relations efficaces et constructives avec Action Canada (chef de file du consortium), les principales parties prenantes et le donateur. Cela comprendra une réponse rapide aux demandes des donateurs, le maintien de relations efficaces avec eux et la coordination de leurs visites sur le terrain, le cas échéant.

  • Protection : Supervision et coordination des incidents résultant de préoccupations soulevées au sein des AM ou par leurs clients concernant le rapport de sécurité de l'IPPF, si nécessaire. Transférer les problèmes liés à la transparence et à la responsabilité financières des AM, conformément au cadre d'assurance des risques. Soutenir et favoriser un environnement sûr, en respectant les exigences de ce poste en matière de signalement et de suivi des mesures de protection.

  • Entreprendre toute autre tâche qui pourrait lui être demandée de temps à autre.

Responsabilité de reporting/gestion :

  • Officier du PLI

  • Associée en communication et plaidoyer jeunesse.

Compétence:

  • Expérience significative de travail dans un programme de santé mondiale ou de développement international.

  • Expérience significative en gestion de programmes, notamment en gestion budgétaire et en reporting aux organismes donateurs, avec une expérience privilégiée en matière de programmes de santé sexuelle et reproductive et de planification familiale dans les pays en développement, notamment en Afrique subsaharienne. Une expérience en gestion d'initiatives financées par Affaires mondiales Canada est un atout.

  • Une qualification formelle en gestion de programme telle que PMP, PRINCE2 ou équivalent est préférable.

  • Connaissances et expérience dans la mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion de programme.

  • Forte capacité à lire et à comprendre les rapports financiers/d’audit.

  • Excellentes compétences en gestion de l'information et en informatique

  • Excellentes compétences en gestion du temps, capable de respecter des délais serrés.

  • Expérience de gestion de rapports directs à distance.

  • Expérience significative de la gestion de programmes financés par des donateurs restreints, de préférence multi-pays

  • Expérience de travail dans des organisations matricielles.

Compétences:

  • Excellentes compétences interpersonnelles avec une capacité avérée à influencer et à négocier.

  • Excellentes compétences en communication verbale et écrite.

  • Solides compétences en leadership, y compris la capacité d’impliquer efficacement un éventail de parties prenantes.

  • Excellentes compétences en gestion du personnel et des équipes, y compris en gestion mondiale/virtuelle.

  • Compétences analytiques quantitatives et qualitatives de premier ordre.

  • Excellentes compétences en gestion de projet, y compris une expérience en matière de rapports aux organismes donateurs.

  • Excellentes compétences en gestion budgétaire.

  • Excellentes compétences en gestion du temps, capables de respecter des délais serrés.

  • Anglais courant indispensable. Français et portugais un atout.

  • Excellentes compétences informatiques.

Votre éthique :

  • Démontrer une compréhension et un engagement envers la protection dans un contexte local et international.

  • Démontre la capacité et la volonté de travailler dans un environnement diversifié, multiculturel, multilingue et intergénérationnel, antiraciste et respectueux des autres.

  • Une féministe intersectionnelle (pro) passionnée par les droits et la justice en matière de santé sexuelle et reproductive, y compris l'avortement sans risque.

  • Soutien aux droits des personnes indépendamment de leur sexualité ou de leur identité/expression de genre et soutien aux droits des travailleurs et à l'accès aux soins de santé dans le travail du sexe.


Comment postuler?

Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire de candidature ci-joint et soumettre une lettre de motivation d'une page à : [email protected] avec le poste pour lequel vous postulez comme objet de l'e-mail avant le 8 juin 2025. Veuillez noter que l'IPPFAR ne prendra pas en compte les candidatures qui ne sont pas faites dans le format demandé.

Pour télécharger le formulaire de demande, veuillez visiter :

https://africa.ippf.org/sites/africa/files/2025-05/IPPF_application_form_2025(1)_1.docx

L'IPPF est un employeur garantissant l'égalité des chances. En tant qu'organisation mondiale de premier plan en matière de défense des droits humains, axée sur l'égalité, l'autonomisation, la lutte contre la discrimination et l'éradication de la pauvreté, nous appliquons en interne les principes de justice sociale. L'IPPF s'oppose fermement au racisme sous toutes ses formes et œuvre résolument pour un changement culturel qui réduira les déséquilibres de pouvoir et de processus.

Les candidatures des femmes, des personnes handicapées et des candidats vivant ouvertement avec le VIH sont particulièrement encouragées.

L'IPPF a été informée de plusieurs offres d'emploi frauduleuses diffusées par courriel sur des sites web prétendant être publiés par l'IPPF ou en association avec elle. Ces correspondances, qui peuvent viser à soutirer de l'argent à leurs destinataires, sont frauduleuses et l'IPPF ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement (candidature, entretien, réunion, traitement, formation ou autre).

L'IPPF s'engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes vulnérables et attend de tous ses employés, bénévoles, prestataires et partenaires qu'ils partagent cet engagement. Toute personne employée par l'IPPF s'engage à signer et à respecter le Code de conduite et la Politique de protection des enfants et des adultes vulnérables de l'IPPF.

Fédération internationale pour la planification f
https://africa.ippf.org/sites/africa/files/2025-05/IPPF_application_form_2025(1)_1.docx

Du même recruteur: Fédération internationale p...

A la Une:
Assurez une plus grande visibilité à votre annonce ici