Newsletter

Vue
139 fois   Dernière vue il y a: 1j 7h 8mn 14s 
  ||    Partager:  

Erreur Cette annonce est expirée ou retirée par l'annonceur. Elle est affichée à titre d'information!

Conseiller en performance, apprentissage et impact

Numéro: 2241 Date de publication: 28-05-2025 à 11:13 Mise à jour: 10-06-2025 à 02:01

Fédération internationale pour la planification familiale
Autre
08-06-2025
Annonce expirée depuis 30 jour(s)

Contrat à Durée Déterminée
COTONOU (Bénin)
Diplôme Universitaire
Sciences sociales - Droits de la personne - Développement international
8 ans
Français - Anglais - Portugais



Conseiller en performance, apprentissage et impact

La Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) est un prestataire mondial de services de santé sexuelle et reproductive (SSR) et l'un des principaux défenseurs de l'accès universel à la santé et aux droits sexuels et reproductifs (SDSR) pour tous. L'IPPF est un mouvement mondial regroupant 120 organisations nationales, appelées associations membres, qui travaillent avec et pour les communautés et les individus. Ces associations membres sont les principaux fournisseurs de contraception de la société civile dans 89 pays sur 120. Dans 64 de ces 89 pays, l'IPPF est le seul fournisseur international d'envergure. Collectivement, les associations membres ont fourni plus d'un milliard de services cumulés entre 2018 et 2024.

Basée à Nairobi, au Kenya, l' IPPF Région Afrique (IPPFAR) a pour objectif principal d'améliorer l'accès aux services de santé sexuelle et reproductive (SSR) pour les jeunes, les hommes et les femmes les plus vulnérables d'Afrique subsaharienne. Pour atteindre cet objectif, l'IPPFAR collabore avec les organisations de la société civile locales, les gouvernements, l'Union africaine (UA), les commissions économiques régionales (CER) et les Nations Unies, entre autres, afin de renforcer les engagements politiques et financiers en faveur de la SSR en Afrique. L'IPPFAR s'attaque aux défis croissants du continent en matière de SSR grâce à un réseau d'associations membres (AM), de partenaires stratégiques et de bénévoles dans 42 pays. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre profil 2024 (en anglais et en français) ici.

Livrables :

  • Cadre et outils MEL : Concevoir, examiner et superviser la mise en œuvre d'un cadre MEL qualitatif et quantitatif complet, aligné sur les objectifs et les livrables du projet. Co-créer des outils de collecte de données et des modèles de reporting (par exemple, les récits de changement les plus significatifs, les indicateurs de plaidoyer, les récits d'intérêt humain) et animer des formations sur leur utilisation.

  • Coordination du suivi et de l'évaluation : Diriger le développement et le déploiement d'outils, de bases de données et de systèmes de suivi. Aider les associations membres et les sous-bénéficiaires à concevoir des cadres et des outils de suivi et d'évaluation personnalisés et à assurer la cohérence entre les sites de mise en œuvre.

  • Renforcement des capacités : Assurer un renforcement continu des capacités des partenaires du consortium et des associations membres en matière de collecte de données, d’analyse et d’approches d’apprentissage, en veillant à ce que les outils et les méthodologies soient inclusifs et accessibles.

  • Suivi et rapports de performance : Générer et analyser régulièrement les données de suivi pour orienter les décisions programmatiques. Coordonner la production et la soumission ponctuelles de tous les rapports requis, conformément aux exigences des donateurs.

  • Programme d'apprentissage et évaluations : Coordonner l'élaboration et la mise en œuvre du programme d'apprentissage SHIFTS. Diriger les évaluations à mi-parcours et finales, de la conception à la diffusion, en garantissant des processus participatifs et inclusifs.

  • Engagement des donateurs et des partenaires : Servir de point de contact principal pour le suivi, l'évaluation et l'apprentissage (SEA) auprès des donateurs et des partenaires du consortium. Faciliter la validation et la diffusion des résultats de l'évaluation et contribuer à la prise de décisions stratégiques.

  • Partage des connaissances et communications : collaborer avec l'équipe de communication pour traduire les résultats du MEL en contenu accessible aux publics externes (par exemple, publications sur les réseaux sociaux, documentation créative, notes d'apprentissage).

  • Suivi et soutien sur le terrain : effectuer des visites sur le terrain, selon les besoins et convenues, pour soutenir les efforts de suivi et renforcer les capacités MEL des partenaires sur place.

Responsabilité de reporting/gestion :

  • Aucun.

Compétence:

  • Diplômé d’études postsecondaires dans les domaines des sciences sociales, des droits de la personne, du développement international ou d’autres domaines pertinents.

  • Avoir une compréhension approfondie et une expérience préalable en matière de MEL pour des programmes internationaux complexes, des plans de travail et des budgets.

  • Avoir démontré une expérience (plus de 8 ans) de planification et de gestion de la recherche féministe et de MEL.

  • Soucieux du détail et minutieux, avec une capacité à s'auto-motiver et à produire un travail de haute qualité.

  • Expérience et/ou volonté d'apprendre et d'adapter le travail aux plateformes en ligne/virtuelles en gardant à l'esprit les besoins d'accessibilité.

  • Avoir de l’expérience dans la conception d’outils de recherche accessibles et dans la collecte de données accessibles sur tous les handicaps sera un atout.

  • Une bonne compréhension des programmes financés par des donateurs restreints.

  • Expérience de travail dans des organisations matricielles.

Compétences:

  • Excellentes capacités d’analyse, jugement juste et approche proactive et énergique de la résolution de problèmes.

  • Compétences analytiques quantitatives et qualitatives de premier ordre.

  • Excellentes compétences interpersonnelles.

  • Excellentes compétences en communication verbale et écrite.

  • Solides compétences en leadership, y compris la capacité d’impliquer efficacement un éventail de parties prenantes.

  • Excellentes compétences en gestion de projet, y compris une expérience en matière de rapports aux organismes donateurs.

  • Excellentes compétences en gestion du temps, capables de respecter des délais serrés.

  • Anglais courant indispensable. Français, portugais un atout.

  • Excellentes compétences informatiques.

Votre éthique :

  • Démontrer une compréhension et un engagement envers la protection dans un contexte local et international.

  • Démontre la capacité et la volonté de travailler dans un environnement diversifié, multiculturel, multilingue et intergénérationnel, antiraciste et respectueux des autres.

  • Une féministe intersectionnelle (pro) passionnée par les droits et la justice en matière de santé sexuelle et reproductive, y compris l'avortement sans risque.

  • Soutien aux droits des personnes indépendamment de leur sexualité ou de leur identité/expression de genre et soutien aux droits des travailleurs et à l'accès aux soins de santé dans le travail du sexe.


Comment postuler?

Il s'agit d'un poste national . Le candidat intéressé doit avoir le droit de travailler au Bénin ou au Kenya .

Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire de candidature ci-joint et soumettre une lettre de motivation d'une page à : [email protected] avec le poste pour lequel vous postulez comme objet de l'e-mail avant le 8 juin 2025. Veuillez noter que l'IPPFAR ne prendra pas en compte les candidatures qui ne sont pas faites dans le format demandé.

Pour télécharger le formulaire de demande, veuillez visiter :

https://africa.ippf.org/sites/africa/files/2025-05/IPPF_application_form_2025(1)_1.docx

L'IPPF est un employeur garantissant l'égalité des chances. En tant qu'organisation mondiale de premier plan en matière de défense des droits humains, axée sur l'égalité, l'autonomisation, la lutte contre la discrimination et l'éradication de la pauvreté, nous appliquons en interne les principes de justice sociale. L'IPPF s'oppose fermement au racisme sous toutes ses formes et œuvre résolument pour un changement culturel qui réduira les déséquilibres de pouvoir et de processus.

Les candidatures des femmes, des personnes handicapées et des candidats vivant ouvertement avec le VIH sont particulièrement encouragées.

L'IPPF a été informée de plusieurs offres d'emploi frauduleuses diffusées par courriel sur des sites web prétendant être publiés par l'IPPF ou en association avec elle. Ces correspondances, qui peuvent viser à soutirer de l'argent à leurs destinataires, sont frauduleuses et l'IPPF ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement (candidature, entretien, réunion, traitement, formation ou autre).

L'IPPF s'engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes vulnérables et attend de tous ses employés, bénévoles, prestataires et partenaires qu'ils partagent cet engagement. Toute personne employée par l'IPPF s'engage à signer et à respecter le Code de conduite et la Politique de protection des enfants et des adultes vulnérables de l'IPPF.

Fédération internationale pour la planification f
https://africa.ippf.org/sites/africa/files/2025-05/IPPF_application_form_2025(1)_1.docx

Du même recruteur: Fédération internationale p...
Du même secteur: Autre

A la Une:
Assurez une plus grande visibilité à votre annonce ici